Belote contrée

L’on remarque le plus d’adeptes de jeu de contré dans le Midi du territoire français. L’appellation de cette variante de la belote découle de ses enchères spécifiques, le « contre » ainsi que le « surcontre » que l’on développera au fil de cet article.

Les principales règles de la contrée

Notions générales

L’on joue le jeu de la contrée à quatre en utilisant un jeu de 32 cartes. Comme toute autre variante, deux équipes de deux joueurs s’affrontent au cours d’une manche. Les coéquipiers se placent face à face. Le jeu se déroule dans le sens opposé des aiguilles d’une montre. Ainsi, l’on passe à la distribution, aux enchères puis au jeu proprement dit. Il est à noter que la partie se subdivise en plusieurs manches dont le but est de parvenir à un nombre de points fixé à l’avance, et ceux-ci s’élèvent souvent à 3 000.

Le comptage des nombre de points des cartes

La valeur des cartes diffère suivant le fait que c’est la couleur qui constitue ou non l’atout. Si le jeu se déroule en hors atout, les cartes sont ordonnées de la manière suivante, de la plus puissante à la plus faible : As qui vaut 11 points, dix 10 points, Rois 4 points, Dame 3 points, Valet 2 points et neuf, huit et sept valent zéro point.
A l’atout, le valet vaut 20 points, le neuf 14 points, l’As 11 points, le dix 10 points, le roi 4 points, la dame 3 points, tandis que le huit et le sept valent 0 point.
Les valeurs des cartes additionnées entre elles valent au total 152 points, avec trois couleurs sans atout et une couleur en atout.
Lorsqu’une équipe gagne le dernier pli de la donne, cela lui rapporte 10 points supplémentaires appelés « dix de der », et la valeur totale des points durant un jeu s’élève de ce fait à 162 points. Par ailleurs, une équipe remporte 20 points en plus si elle annonce belote ou rebelote.

One comment

  • [...] Belote gratuite Un site utilisant WordPress Aller au contenu AccueilBelote en ligneGameDuellSkill7StargamesJouer à la beloteBelote sur iphoneBelote sur linuxBelote sur macRègles de la beloteBelote à 3 joueursBelote avec annoncesBelote classiqueBelote contréeCoinche [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to Top